Chinon, Centre, France

Chinon est une commune française située dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. C’est l’une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire (l’autre étant Loches). Ses habitants s’appellent les Chinonais.

Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, dotée d’un éperon rocheux fortifié dès l’Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenets. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l’adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d’Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu’à la Révolution.

Enrichie par la culture de la vigne et le commerce du vin, la ville a trouvé, avec l’installation de la centrale nucléaire d’Avoine, un pendant industriel à sa traditionnelle activité agricole. Située à proximité des châteaux de la Loire, sur le détour de Vienne du circuit touristique Loire à Vélo, Chinon attire également de nombreux touristes. Depuis 2000, la ville fait partie de la section du Val-de-Loire inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels.

Fievent.com | Contactez | Privacy | Terms